Aujourd’hui, ce sont 4,54 milliards d’internautes à travers le monde ,avec un temps moyen de 6 h 43 min passés sur Internet. La France, comptabilise 58,03 millions d’internautes avec en moyenne, un usage quotidien de 5 h 08 min. La digitalisation est donc aujourd’hui, un élément important à ne surtout pas laisser de côté. 

C’est un processus existant depuis l’arrivée d’Internet. En effet, c’est la suite logique de l’évolution technologique que nous pouvons constater depuis plusieurs années. Elle bouleverse le système économique, et par ce fait, les entreprises traditionnelles doivent revoir leur stratégie. Celle-ci passe donc par la digitalisation de leur activité, elles suivent tout simplement l’évolution du système économique.

La digitalisation est un procédé qui touche tous les secteurs d’activité. Elle vise à transformer un objet, un métier par un outil numérique afin de le rendre plus performant.

Nous retrouvons la digitalisation sous différents aspects. Prenons des exemples de notre vie quotidienne. Les courriers sont remplacés par les e-mails, les magasins par des boutiques en ligne ou encore les salons par des forums web. Pour aller plus loin, le paiement électronique, les caisses automatiques ou encore les réseaux sociaux sont des éléments qui ont été digitalisés au fil du temps.

Différents outils

Le plus connu, le site internet. C’est la version numérique de votre entreprise. Afin de mettre en avant votre savoir-faire, la création d’un site vitrine est un choix judicieux. Ce site vous permettra également d’attirer de nouveaux clients ainsi que de nouveaux partenaires. Un prospect fera une recherche sur Internet, et donc votre site sera très souvent la première image de votre entreprise. Il est donc primordial que celui-ci soit d’une qualité professionnelle et responsive. C’est-à-dire, qu’il soit aussi bien adapté aux ordinateurs qu’aux tablettes sans oublier les smartphones.

Pour vous digitaliser, vous pouvez prendre l’option des newsletters. Ce sont des e-mails qui sont envoyés, par exemple, chaque mois, dans le but d’informer vos clients, partenaires sur les nouveautés de votre entreprise.

S’offre à vous également, les landing pages. Ce sont des pages indépendantes de votre site Internet qui permettent de cibler une audience sur une action précise. Par exemple : « s’abonner à la newsletter », « s’inscrire à un événement », etc.

Vous pouvez choisir les applications mobiles, puisque 60 % des Français utilisent leurs smartphones ou tablettes plutôt que leur ordinateur pour se connecter à Internet.

Enfin, vous pouvez opter pour les logiciels métiers selon votre secteur d’activité. Par exemple, les logiciels afin d’automatiser vos rendez-vous, les CRM, etc.

Différents avantages que procure la digitalisation

La digitalisation de votre activité permet d’éliminer la notion de distance et donc aucune limitation géographique. Les informations seront plus accessibles par tous et donc vous toucherez un plus grand nombre de personnes. Il vous sera plus facile de communiquer auprès de vos clients, ce qui favorisera leur fidélisation.

La digitalisation rend vos projets en commun plus faciles d’échange avec des contenus modifiables et partageables en temps réel. Vous bénéficierez d’un gain de temps dans vos tâches répétitives. Elle vous permettra également, de réduire les erreurs car, elles seront plus faciles à détecter et donc à corriger. Si la digitalisation n’a pas encore été adoptée par les entreprises concurrentes du secteur elle vous apportera un avantage concurrentiel. 

Pour conclure, dans ce monde « ultra-connecté », il devient primordial de digitaliser son entreprise afin de ne pas basculer dans l’obsolescence. Vous avez pu le constater, il n’existe pas une seule façon de faire, à vous de choisir les bons outils qui vous correspondent au mieux. La digitalisation de votre activité vous permettra d’atteindre une portée nationale voire même internationale ce qui renvoie donc à une augmentation de votre chiffre d’affaires.

N’attendez plus et passez le cap dès maintenant en faisant appel à votre agence digitale 360°, DJACKO’S & CO.