L’importance du SEO pour les sites E-commerce

Comme nous l’avons vu dans l’article “L’évolution du commerce électronique, il est important, de nos jours, d’avoir un site internet. Mais posséder un site internet ne suffit pas si celui est mal référencé. Avec la démocratisation d’Internet, et les millions de sites qui y fluctuent, il est important d’avoir un bon référencement SEO. En effet, il permet d’éviter d’être invisible par la “masse” et pouvoir tirer profit du e-commerce. 

Le but principal d’un site e-commerce est d’attirer des visiteurs et tenter de les convertir en potentiels clients. Comment atteindre ce but ? En partie grâce à un bon SEO. En effet, avec un bon référencement SEO, vous serez vu comme pertinent par les moteurs de recherches et donc, mieux classé.

Qu’est ce que le référencement SEO ?

Le SEO (Search Engine Optimization en anglais), ou encore référencement naturel est défini comme étant un ensemble de techniques visant à optimiser le positionnement d’un site dans la page des résultats de recherche d’un moteur de recherche (Search Engine Results Page). Un site e-commerce bien référencé se trouvera dans les premières positions d’un moteur recherche. Il fera donc, plus de clic. Les utilisateurs s’arrêtant généralement aux résultats de la première page, les trois premiers sites y figurant peuvent obtenir jusqu’à 60 % de trafic.

Quels sont les facteurs ? 

Plusieurs facteurs entrent en jeu pour obtenir un bon SEO, notamment les mots-clés. Ils définissent le contenu de votre page. Ils sont importants, car des mots-clés pertinents parviendront plus facilement à attirer du trafic sur votre site. Utilisez, également des mots-clés longue traîne. Ils sont généralement composés de quatre mots-clés et peuvent servir si l’utilisateur à une idée précise ce qu’il recherche. En revanche, il faut éviter le “keywords stuffing”. Cela consiste à remplir excessivement une page web de mots-clés pour tromper les robots d’indexation. Ainsi que d’obtenir un meilleur positionnement dans les moteurs de recherches. Cette pratique est interdite et sanctionné par les moteurs de recherches.

La “balise title” (Titre) a aussi son importance. Celle-ci doit être clair, correctement rédigé et pertinente. Elle peut contenir des mots-clés pertinents répondant à la requête de l’internaute. Il convient aussi, de travailler le SEO de chacune de vos pages : des “meta description” et des “balises title” différentes.

En conclusion, un bon SEO se traduira par plus de visibilité. Cependant, il faudra travailler le contenu de votre page afin de tenter de convaincre l’internaute jusqu’à ce que votre objectif final se réalise. De plus, le SEO est un processus sur le long terme il faudra donc être patient avant de voir les premiers résultats.